Vérifiez vos lignes de vie en toiture à l'aide d'un drone pour assurer la sécurité de vos ouvriers

Vérifiez vos lignes de vie en toiture à l’aide d’un drone pour assurer la sécurité de vos ouvriers

La ligne de vie horizontale, appelée aussi système HLL pour Horizontal Lifeline, est un équipement de toiture qui permet de retenir les chutes. Ce dispositif de sécurité est vraiment fiable et efficace, ainsi, les ouvriers peuvent s’accrocher lorsqu’ils interviennent sur le toit. 

Deux modèles existent

Ce dispositif évite les accidents graves, c’est la raison pour laquelle, il est indispensable pour la réalisation de certains chantiers. Il existe deux types de ligne de vie horizontale : 

  • l’une est constituée d’un câble. Elle se fixe sur les ancres. Son assurage est très flexible et permet aux ouvriers de se déplacer en toute sécurité avec leur EPI,
  • l’autre est constituée d’un rail. Elle ressemble au premier, sauf que le câble est remplacé par un rail rigide.

Qu’importe celui choisi, vous pourrez travailler en sûreté, puisque ces équipements sont spécifiquement conçus pour cela. Vous pourrez réaliser vos travaux avec un matériel fiable, permettant de régler la tension et d’absorber les chocs. Ces équipements sont adaptables à un grand nombre de configurations. Vous pourrez donc travailler sur une toiture inclinée comme sur une toiture-terrasse, ainsi que sur divers matériaux tels que le bac acier, zinc, cuivre, béton, fibres-ciments, membranes. La ligne de vie horizontale doit être située au-dessus de la tête de l’intervenant et entre les points d’ancrage. 

La vérification de vos lignes de vie : une étape cruciale

Grâce à une entreprise spécialisée, il vous sera possible de vérifier vos lignes de vie à l’aide d’un drone. Ainsi, vous pourrez examiner si vos installations sont bien mises en place. En effet, les lignes de vie doivent impérativement être examinées avant leur mise en service. Cela assure au mieux votre sécurité, notamment à la suite d’une défaillance, d’une modification ou si le dispositif a déjà été utilisé pour stopper une chute. Tout dispositif de sécurité doit répondre aux normes en vigueur, à savoir, EN 795 classe C. Effectivement, cette installation et son entretien doivent honorer certains standards. De ce fait, vous êtes dans l’obligation de la contrôler et de l’entretenir en temps et en heure. Il est donc tout naturellement essentiel de connaître ces règlements, surtout, si vous êtes responsable d’un chantier important. Votre responsabilité sera mise à rude épreuve si vous vous montrez négligent sur les normes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *